Granola maison

Granola, granola… vous seriez pas un peu italienne, par hasard ?

Voilà, la mandatory joke nulle est faite, passons donc à l’essentiel. Quoi qu’est-ce que comment qu’on y fait dis-donc ?

Please gardez à l’esprit que la liste d’ingrédients est celle que moi j’utilise, mais vous pouvez rajouter/enlever des graines ou des fruits secs comme vous voulez pour l’ajuster à vos papilles. Ou éviter les allergies.

Ingrédients

  • 350 gr de flocons d’avoine (si, tu sais, ceux un peu dégueus dont on sait jamais quoi faire parce que le porridge ça n’a d’intéressant que le goût du miel qu’on y ajoute)
  • 1-2 cuillères à soupe de miel (selon comment on aime le crucre) (on peut mettre du sucre ou du sirop d’érable à la place)
  • 1 poignée d’amandes
  • 1 poignée de noisettes
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 poignée de graines variées (tournesol, courge…)
  • 1 petite poignée de canneberges séchées (les cranberries, là)
  • 1 blanc d’œuf (optionnel, mais ça rend le tout plus croustillant)
  • Des flocons de noix de coco (optionnel mais on peut aimer la noix de coco, vous y avez le droit)
  • 1 poignée de gouttes de chocolat (optionnel mais vous devez absolument en mettre plein) (prenez du chocolat noir, pas trop sucré, avec aussi peu de gras/beurre de cacao que possible, par exemple les bâtons pour faire des pains au chocolat)

Préchauffez le four à 150°C (en gros thermostat 5, je crois).

Dans un grand bol, versez les flocons d’avoine, le miel/sirop d’érable/sucre, les raisins secs, les graines, les canneberges, les éventuels flocons de noix de coco et les éventuelles-mais-nécessaires gouttes de chocolat, ainsi que le blanc d’œuf si vous l’utilisez.

Dans une poêle, sans gras, faites griller à feux doux-moyen (4/9, par exemple, pour moi) les noisettes et les amandes. Quand elles commencent à sentir bon le grillé, sortez-les et laissez-les refroidir un peu.

Avec un couteau denté (genre ceux pour le pain, tu vois ?), coupez grossièrement les noisettes et amandes entières. Juste histoire de pas avoir une noisette entière coincée dans les dents.

Ajoutez les noisettes et amandes hachées dans le bol avec le reste des ingrédients et mélangez le tout pendant quelques secondes avec une spatule ou une cuillère, jusqu’à ce que ce soit bien amalgamé. Si vous avez utilisé du blanc d’œuf, il ne doit pas en rester au fond du bol, TOUT doit être absorbé. Okay ? On blague pas avec la nourriture.

Bref.

Mettez une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson, versez votre mélange de flocons d’avoine + le reste dessus, étalez un peu pour que l’épaisseur soit la même partout, puis enfournez. Au total, ça devra cuire en gros 45-50 minutes.

Si vous voulez avoir des morceaux de granola à croquer, n’y touchez pas pendant la cuisson. Si vous voulez avoir un machin qui remplace le muesli, sortez la plaque toutes les 10 minutes pour remuer le tout et “casser” les morceaux qui s’agglomèrent.

Pour servir, moi j’aime bien mettre quelques cuillères dans du yaourt avec une demi-pomme ou une banane, coupées en petits morceaux, mais il y a sûrement plein d’autres trucs à trouver.

Grano ?

 

 

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