Légumes braisés

Le braisage, c’est la vie. Et ça n’existe pas, mais c’est pas grave. J’invente, je crée, j’innove, je disrupte. Braiser quelque chose –non ce n’est pas une insulte—, ça consiste tout simplement à le faire cuire lentement, à feu doux, longtemps, dans un peu de liquide mais pas trop. Alors braisons mes bons!

Ingrédients

  • Des légumes, de préférence un peu solides (carottes, patates, navets, fenouil…)
  • 2 oignons
  • 5-6 gousses d’ail*
  • 3-4 feuilles de laurier
  • 1 grosse pincée d’herbes de Provence
  • 1 chlouque de gras (huile d’olive, beurre, graisse de canard…)
  • 1 chlouque de Worcestrucshire sauce.
  • 10 grains de poivre
  • 2 louches de bouillon
  • Sel

Dans une cocotte ou une casserole à fond épais (entièrement métallique), faire fondre le gras si nécessaire. Éplucher les oignons et les couper en deux moitiés. Bien nettoyer les légumes mais sans les éplucher. Trancher les carottes dans la longueur, le fenouil dans l’épaisseur, les navets et patates en gros morceaux irréguliers (2-3 cm de côté, en gros).

Placer les oignons (côté chair vers le bas) dans le gras, ajouter les légumes. Ajouter les herbes et le poivre, saler. Ajouter également les gousses d’ail, entières, pas épluchées.

Faire revenir 5-10 minutes, juste le temps de commencer à donner de la couleur à tout ça. Déglacer avec la sauce et le bouillon. Couvrir et mettre au four pour au moins 2h, en vérifiant toutes les 30 minutes qu’il reste encore un peu de bouillon (pas assez pour recouvrir les légumes, mais suffisamment pour éviter de rôtir).

Sortir du four et servir avec une viande ou un poisson un peu robuste (pour ne pas être caché par le goût de ces légumes). On peut re-déglacer la cocotte avec les jus de cuisson de la viande, histoire de lier les deux goûts. Pour ce faire, il suffit de placer la cocotte sur feu vif quelques instants, pour évaporer le reste de bouillon, puis de verser les jus de cuisson dessus, réduire la flamme et laisser mijoter 2-3 minutes.

*L’ail, après cuisson, devient tout doux et presque sucré. Il suffit de presser un peu pour le faire sortir de son enveloppe.

Carottes braisées, courgettes vapeur liées dans la sauce, poulet rôti, ail braisé
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: