Gâteau glacé au chocolat

Il fait chaud. Vous avez déjà atteint le point de non-retour. Mais il vous en faut toujours plus. Vous aimez bien le cucu(l) et les framboises, mais il vous faut aussi du chocolat. Mais il faut chaud. Mais vous voulez du chocolat. Mais pas quand il fait chaud. Dilemne. Que faire ? Lire 1DringTrad, évidemment.

Ingrédients

  • 150 grammes de chocolat
  • 100 grammes de crème
  • 1 paquet de biscuits (idéalement sans sucre et rectangulaires)
  • 1 cuillère à café de café moulu
  • 75 grammes de beurre

Prendre un moule à cake (rectangulaire) et le tapisser de film plastique.

Dans une casserole, faire fondre le beurre avec la crème et le café moulu. Hacher le chocolat dans un bol résistant à la chaleur.

Dès que la crème-beurre-café bout, la verser sur le chocolat. Mélanger 10 secondes, puis couvrir et laisser reposer 5 minutes.

Au bout de 5 minutes, vous pouvez mélanger l’ensemble, tout devrait être fondu en une joyeuse ganache lisse et onctueuse. Goûter. Essayer de se retenir. Rater. Recommencer.

Verser une première couche de chocolat (environ 1/4 du mélange) sur le film plastique. Y déposer ensuite quelques biscuits pour en faire une couche à peu près homogène.

Verser une nouvelle couche de chocolat, bien l’étaler (on peut simplement tapoter le fond du moule pour égaliser la surface), puis ajouter une nouvelle couche de biscuits.

Et encore une fois.

À la 4ème fois, il ne devrait plus y avoir de ganache. Vous pouvez laisser le gâteau se terminer par une couche de chocolat, ou bien, pour donner un effet un peu plus choupi, écraser un ou deux biscuits en morceaux grossiers et mettre ces miettes sur le gâteau. C’est plus mieux bien.

Réfrigérer pendant 4 heures au moins avant de couper et de servir en petites portions. Si vous êtes très pressé·e, 30 minutes au congélateur puis 5 minutes dehors devraient aussi faire l’affaire.

Note : en France, j’utilise des biscuits de la marque Thé, les petit beurre traditionnels sont un peu trop sucrés pour moi.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: