Bananes flambées

Il est tard, vous rentrez de l’opéra (car vous n’allez pas en soirée mais à l’opéra), et vous avez FAIM! Or, dans le frigo, il n’y a plus qu’un paquet de beurre bien entamé et qui ne ressemble plus à rien. Sur la table, 2 bananes toutes noircies. Sur l’étagère, un reste de pot de miel et une bouteille de rhum/vodka arrangée/cognac/whisky. Point de panique, voilà comment sauver votre appétit.

PS: Si vous avez peur de faire cramer des trucs en faisant un plat flambé, ne vous inquiétez pas. Suivez ces étapes et tout se passera bien.

Ingrédients (pour 1 personne)

  • 1 banane (le plus mûr possible)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 shot d’alcool (j’ai mis de la vodka aux herbes de la forêt, puisque c’est ce que j’avais)
  • 1 cuillère à soupe de beurre

Couper la banane en deux dans la longueur, puis dans la largeur pour obtenir 4 morceaux approximativement plats et égaux.

Dans une poêle anti-adhésive, faire fondre le beurre. Y ajouter les bananes et cuire pendant 2 minutes d’un côté, puis retourner et cuire 1 minute de l’autre côté.

Éteindre le feu, éteindre la hotte (si vous en avez une) et laisser refroidir 30 secondes. Verser le shot de vodka et attendre 10 secondes.

Craquer une allumette sur le côté de la poêle et l’approcher lentement du contenu, en étant prêt à retirer sa main rapidement.

Dès que vous entendez comme un souffle (ou que vous voyez une flamme), retirez votre main (et l’allumette) et remuez la poêle (loin du feu).

Quand les flammes ont cessé, remuer encore une ou deux fois, juste pour être sûr, puis remettez la poêle à feu doux, et ajoutez le miel.

Cuire jusqu’à ce que le miel ait complètement fondu et que les bananes flottent dans une sorte de sauce couleur caramel.

Servir immédiatement.

Bananes flambées dans leur sauce. Oui, c’est moche. Mais c’est bon, et il est tard et vous rentrez de soirée. De l’opéra. De l’opéra.

Leave a comment

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑