Pain à la bière

Alors, oui, la bière, finalement, ce n’est jamais que de l’eau, de la levure et de quoi nourrir ces petites bêbêtes (car oui, la levure est vivante, #LibéronsLaLevure). Mais que se passe-t-il si on y ajoute de la farine (car oui, mon cerveau malade enfante parfois des choses innommables)? Eh bien il se passe tout simplement du pain à la bière. Et, spoiler alert, c’est bon!

Note: comme c’est une recette totalement improvisée, les proportions sont imprécises. Désolé. Dès que j’ai le temps de la refaire de manière un peu plus scientifique, je modifierai cet article.

Ingrédients

  • 15-20 centilitres de bière (une “ruby beer oak aged”, dans mon cas)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 10 grammes de levure
  • 250-300 grammes de farine blanche (voir tuto: choisir sa farine)
  • 5-6 grammes de sel
  • Facultatif: graines de bidules à mettre dessus (j’ai mis du pavot, le sésame doit pouvoir être sympa aussi)

Dans une casserole, faire chauffer la bière et le miel jusqu’à 35°C environ (vous ne devriez pas sentir de différence de température quand vous mettez le doigt dedans, en gros). Diluer le miel, puis la levure.

Dans un bol, mélanger la farine et le sel, puis y ajouter la partie liquide.

Voir le tutoriel «Pétrir» avec vidéos.

(Mélanger pour obtenir un mélange homogène, encore légèrement collant (le tuto « pâte à pain et pétrissage » viendra, promis). Couvrir d’un chiffon humide et laisser reposer 10 minutes.

Au bout de 10 minutes, saisir le dessus de la boule de pâte, et le replier vers le centre. Tourner la pâte d’un quart de tour et replier vers le centre. Répéter l’opération 6 fois (au total, vous devriez replier la pâte 8 fois, en la tournant d’un quart de tour à chaque fois). Couvrir d’un chiffon humide et laisser reposer 10 minutes.

Répéter cette opération 2 fois.

La dernière fois, former une jolie boule de pâte et la mettre dans un saladier fariné, couverte d’un chiffon humide. Laisser lever 1h30.)

Beurrer (ou huiler) un moule à cake.

Kilébôôô mon pain

Diviser la pâte en trois morceaux (très) approximativement égaux, et les pétrir 5 minutes. En faire trois boules, qu’on met dans le moule beurré, côte à côte.

Couvrir d’un chiffon humide et laisser lever 1h30.

Préchauffer le four à 240°C. Entailler le dessus de chacune des boules avec une lame de rasoir (en théorie) ou une paire de ciseaux (en pratique). Asperger de quelques gouttelettes d’eau (ou brosser légèrement, si vous avez un pinceau). Saupoudrer de graines de trucs.

Quand le four est chaud, y jeter un peu d’eau (pour créer de la vapeur) puis enfourner le pain pour 15 à 20 minutes. Pour savoir s’il est prêt: il devrait avoir une jolie croûte dorée, et, si on le retourne et qu’on tapote la surface, il devrait sonner creux.

Laisser reposer avant de manger.

Hein qu’il est beau, même sur le fauteuil de mémé?

Leave a comment

Blog at WordPress.com.

Up ↑