Pizza

Aaaaah, la pizza. Que dire de plus? Rien. Voilà. Juste la recette, et la dégustation, et c’est tout. Et le premier qui veut jouer aux dominos ou se construire une hutte est invité à se fabriquer un radeau et à s’exiler sur un île, loin, très très loin, où il pourra méditer sur ses erreurs et ses errements. Je suis tolérant, mais il y a des limites.

Ingrédients (4 pizzas)

  • 5 grammes de levure fraîche
  • 550 grammes de farine blanche tamisée, de préférence Manitoba (pour une meilleure texture)
  • 75 grammes de farine de blé dur (on peut remplacer par de la farine blanche normale)
  • 375 grammes d’eau
  • 10 grammes de sel

Note: comme toujours en boulangerie, les proportions sont importantes. Il est donc essentiel de mesurer les ingrédients pour avoir un bon résultat, c’est un des rares moments où il n’est pas possible de faire la recette au pifomètre.

Dans un grand bol, mélanger les farines, le sel et les 2/3 de l’eau.

Dans un petit bol, émietter la levure dans le reste d’eau, ajouter une cuillère à café de farine blanche et mélanger. Attendre une dizaine de minutes.

Au bout de dix minutes, mélanger le contenu des deux bols pour former une pâte élastique et lisse. Couvrir et laisser reposer 10 minutes au chaud.

Voir le tutoriel «Pétrir» avec vidéos.

Au bout de dix minutes, replier la pâte sur elle-même, dans le bol. Tourner d’un quart de tour la pâte entre chaque pli, et faire 8 plis au total (2 tours). Couvrir et laisser reposer 10 minutes.

Répéter l’opération précédente 3 fois.

À la fin, sortir la pâte sur un plan fariné. La diviser en 4 portions (environ 250 grammes par portion).

Pétrir chaque morceau de pâte pendant 3 à 5 minutes et le former en une boule lisse. Poser les quatre boules sur un morceau de papier sulfurisé ou, mieux, une feuille de silicone. Couvrir de film plastique et laisser reposer, au frigo, au moins 24h.

Au bout du temps de repos, sortir la pâte du frigo au moins 30 minutes à l’avance. Préchauffer le four au maximum, idéalement avec une pierre à pizza dedans (je n’en ai pas, mais je laisse la plaque du four préchauffer aussi).

Prendre chaque boule de pâte et l’étaler rapidement dans une forme approximativement circulaire. Je préconise de faire cette opération sur une feuille de papier sulfurisé, pour plus de facilité.

Garnir rapidement la base de pizza: une cuillère à soupe de sauce tomate (pas plus), une pincée de sel, une pincée d’origan, quelques cubes de mozzarelle (ne prenez pas la meilleure, une mozzarelle un peu sèche va très bien pour cette étape) et une ou deux tranches de jambon.

Enfourner pour 6 à 8 minutes (selon l’épaisseur de votre pizza), pas plus. Sortir du four, garnir immédiatement avec les autres ingrédients et servir.

Pizza garnie (artichauts marinés, roquette, mozzarelle, jambon cru, tomates cerises)

Leave a comment

Blog at WordPress.com.

Up ↑